
Lorsque les stagiaires que j’accueille à la maison me posent la fameuse question
« Quels sont les inconvénients de ton métier? »
J’ai tout plein de réponses à donner.
Même si mon métier me passionne je suis bien consciente que quelques petites contraintes peuplent parfois mon quotidien.
Le lundi parfois…
J’aimerais poser une RTT, après un week-end intense je m’imagine lézarder dans le canapé avec une tasse de thé vissée dans la main et le top du top ma pote Karine à mes côtés pour procrastiner. Mais mes patrons n’ont pas intégré le concept, ils me disent « regarde comme on est heureux de te voir, regarde comme tu es importante pour nous », je n’ai jamais réussi à répondre à ça et le pire c’est ce regard à la Chat Potté non mais ça ne devrait être interdit une telle pression psychologique je vais en parler à mon syndicat.
Le mardi parfois…
j’aimerais ne pas avoir cette odeur de sardine qui me suit partout. Mes patrons vouent une passion aux sardines assez incroyable. Quand je me retrouve à la caisse du Super U et que je pose plus ou moins fièrement mon carton de boites de sardines sur le tapis j’aimerais trop regarder la caissière et lui dire que je teste la recette de masque jeunesse dont parlent toutes les influenceuses, comment ça elle n’en a pas entendu parler? Pourtant c’est même devenu la trend du moment!
Et alors quand je débarque à l’école en urgence pour un enfant qui a décidé de casser la routine avec une quelconque maladie, j’ai beau enlever ma combinaison et me laver 3 fois les mains, je suis sûre que certains croient que j’ai un élevage clandestin de manchots.
Le mercredi parfois…
J’aimerais savoir à l’avance que je suis disponible, par exemple pour prévoir de faire des gâteaux ou prévoir de passer l’aprèm avec ma fille à un anniversaire… Mes patrons eux adorent le suspens, c’est assez marrant car ils attendent de ma part une routine parfaite mais alors de mon côté ben je dois recomposer en permanence en fonction de leurs désiratats. Genre ils savent que le mercredi c’est la journée des enfants, ils savent bien aussi quand c’est les vacances que j’ai mes autres patrons qui vont imposer leurs petites exigences mais alors vraiment aucune concertation ni négociation possible, ils aiment me mettre au défi, ah tiens si on semait des petits pipis ou qu’on vidait la gamelle d’eau avant qu’elle parte? Ah tiens et si je décidais de déclencher la naissance de mes bébés le jour de la césarienne de ma copine? Ce serait trop de la balle on aurait nos bébés en même temps, oh ouais chiche de toute façon elle gérera hein.
Le jeudi parfois…
J’aimerais jouer à Pretty Woman. Je ferais flamber la carte bleue en achetant des fringues à ma petite famille, j’achèterais plein de thés aux épices pour moi, peut être même que je me prendrais une paire de baskets histoire que mes gosses aient un peu moins honte de mon style pas très stylé.
Non moi je trouve que le shopping c’est pas très durable je préfère investir dans des vraies valeurs, qui misent tout sur le vivant comme la MSA ou l’humain avec les impôts, la TVA. Ça évite de se retrouver avec des tonnes d’emballage, il vaut mieux une facture A4 en pdf que 10 tickets de caisse, vous saviez qu’ils ont trouvé des neurotoxiques sur les tickets de caisse? Perso depuis que j’ai appris ça je fais aboutir le concept de « tout pour les patrons rien pour moi », c’est l’étape d’après la « sobriété heureuse ».
Le vendredi parfois…
Je voudrais dire à mon chéri allez monte dans la voiture j’ai fait un sac, on part en week-end.
Mes patrons ne sont pas trop du style à pouvoir se passer de moi comme ça à l’improviste. Si je leur présente un remplaçant il faut vraiment qu’ils le sentent, le reniflent le testent ouais vraiment le parfait inconnu qui débarque et réalise froidement les « taches » quotidiennes c’est vraiment pas leur truc.
Et puis deux ans de thèse en Barf ça se transmet pas en 5mn…
Le samedi parfois…
J’aimerais mettre une jolie robe pour aller bosser, me maquiller, me parfumer. Mes patrons se paieraient bien ma tête s’ils me voyaient m’enfoncer dans la gadoue avec des talons, ma robe finirait à motifs très à la mode pattes de chien, quand au parfum ils sont sans appel c’est mon odeur sauvage qu’ils préfèrent.
Bon vous me direz pour l’estime de soi se sentir chaque jour appétissante peu importe que ma combinaison soit verte, mon tour de cou rouge et mes bottes noires c’est pas mal aussi.
Le dimanche parfois…
J’aimerais rester au chaud dans mon lit mais j’ai une meute affamée de viande et de tendresse qui m’attend dehors. Et puis le dimanche les familles aiment venir à notre rencontre, adorent partager une balade avec nous alors j’écoute mes patrons, je me lève et au boulot!
De toute façon je les adore mes patrons alors finalement une fois debout et avec eux j’oublie que mon lit pouvait m’offrir quelques heures de sommeil, finalement mes patrons m’apportent bien plus que des rêves.
Bon en fait tout ça en vrai perso ça ne me dérange pas, mes grands ne me font pas de bisous de toute façon, mon chéri & ma petite dernière adorent la sardine alors mon parfum « subtile poissonnière » ne les dérange pas du tout.
Je me moque aussi de ne pas être au top de la mode, tant pis je ne serai jamais dans le calendrier des agricultrices 🤷🏻♀️
Non en vrai le seul inconvénient de mon métier c’est une seule chose: l’incertitude.
Ça ne semble pas grand chose dit comme ça et pourtant ça nous fait cogiter l’incertitude, ça nous fait douter, ça nous fait pleurer, rager… mais aussi ça nous apporte de la magie l’incertitude!
Lundi vu que je ne pourrai pas poser de RTT, avec incertitude j’emmènerai ma jolie Kemy passer une écho, je ne sais pas encore si incertitude me fera pleurer de rire ou de déception mais une chose est sûre c’est que je la laisserai sur le parking du veto cette foutue incertitude…
Enfin pas pour longtemps car pour savoir si Sancha aussi attend des bébés incertitude me rejoindra encore pour une semaine de plus… finalement elle ne me lâche jamais incertitude.
Elle est là quand une famille que je trouve parfaite, a son cœur qui balance, qui pèse le pour et le contre d’une adoption, quand un bébé part rejoindre un foyer et me laisse toujours avec doute et incertitude, quand une portée arrive et qu’elle se joint à la peur de mal faire quelque chose…
D’un côté elle me fait grandir incertitude parce qu’elle m’oblige à sans cesse donner le meilleur de moi même, elle m’invite à apprendre chaque jour, elle me rappelle que le vivant c’est elle, incertitude.
Elle ne me fait pas rêver incertitude mais si je dois vivre avec elle pour rester auprès de mes patrons alors je suis prête à l’accepter.
Finalement quand on vit avec autant d’amour et de léchouilles, incertitude reste derrière moi comme une ombre qui me suit mais ne pourra jamais mais alors jamais chasser mes loups de mon cœur.

Laisser un commentaire