
Nos valeurs & Déontologie d’élevage
Nous sommes fiers de vous présenter les valeurs qui guident notre déontologie d’éleveurs
Être éleveur ça veut dire que nous utilisons l’instinct de reproduction de nos chiens en vue d’obtenir des portées que nous vendons afin de nous rémunérer. Pour autant sommes nous des esclavagistes?
Je pourrais faire de ce sujet une véritable dissertation car:
Oui faire porter une chienne c’est utiliser son instinct à notre propre profit
Non car la chienne chercherait à se reproduire dans tous les cas
Oui mais on peut utiliser son instinct tout en la respectant.
Notre vision
Chez Pomsky de la Vallée de l’Herbasse effectivement nous mettons nos chiennes en contact avec des reproducteurs afin de faire naître des bébés. Et comme notre plus grand souhait est que tous nos chiens bénéficient d’une vraie vie de chiens heureux alors voici les engagements que nous prenons pour nos compagnons:
« DES MAMANS EN ÂGE DE L’ÊTRE »
Parce que pour qu’une portée se passe de manière secure le corps de la maman doit être suffisamment mature, sa croissance doit être terminée, aussi nous nous engageons à ce que nos chiennes aient plus d’un an lors de la mise à la saillie.
C’est important car cela veut dire des gestations qui se passent bien et surtout une diminution du recours aux césariennes. En laissant le temps à la femelle d’atteindre la maturité nous lui laissons la chance de bien accepter ses petits, de leur faire profiter du bon lait de maman, le tout en respectant le corps de nos chiennes.

“DES PAUSES ENTRE CHAQUE PORTÉE”
La gestation, la mise bas, le soin porté aux chiots, l’allaitement sont autant de moments fatiguant pour le corps d’une chienne.
Alors nous nous engageons à offrir une pause d’un an minimum après deux portées, notre idéal étant de ne faire porter nos louvettes qu’une fois par an.
Pendant cette année de pause, la chienne bénéficie de toute notre attention, d’une vie rythmée par les balades, de la tendresse et de l’amour parce qu’elle se donne sans compter.

« UNE VRAIE VIE DE CHIENS HEUREUX«
Les chiens ont des besoins physiologiques importants. Se nourrir bien sûr mais aussi se dépenser, se sentir en sécurité, bénéficier de distractions et moments de plaisirs.
Pour cela nous nous engageons à ce que tous les chiens qui vivent chez nous: jeunes ou retraités, femelles ou mâles, petits ou gros, bénéficient de balades, puissent profiter de la vie avec les copains, se fassent brosser, câliner pour que chaque jour soit du bonheur pour eux.

« UNE ALIMENTATION SAINE«
Il y a quelques mois notre Apollon avait besoin de prendre du poids. Mais ce n’est pas un gourmand et après avoir essayé de très bonne marques de croquettes j’ai décidé de tester l’alimentation crue. Ça a été une révélation! Mes pomskies ont de suite adhéré à ce mode d’alimentation. Alors ma cuisine s’est transformée en véritable labo culinaire. Grâce aux calculateurs disponibles sur internet j’ai appris à leur concocter les rations idéales pour eux: de la volaille broyée, des légumes mixée, des abats et des os charnus. Je m’engage à poursuivre mes efforts pour offrir à mes chiens l’alimentation qui leur fournit l’énergie, les nutriments et la gourmandise nécessaire pour faire de chaque repas à la fois une fête et un apport global pour une santé de fer, un poil nourri et soyeux.

« UNE ATTENTION PARTICULIÈRE CONCERNANT LA SANTÉ«
Il existe des tests génétiques qui permettent de savoir si les chiens sont porteurs de maladies génétiques.
Alors outre le parcours vaccinal obligatoire nous nous engageons à faire tester tous nos reproducteurs sur plus de 200 maladies génétiques transmissibles via des échantillons prélevés par notre vétérinaire et analysés par le laboratoire Embark aux États Unis.

« DES PETITS LOUPS BIEN SOCIABILISÉS ET RIGOUREUSEMENT SÉLECTIONNÉS POUR LEUR CARACTÈRE«
Le plus souvent quand nous accueillons un futur reproducteur il est encore jeune, alors bien sûr nous sommes attentifs à ce qu’ont été les premières semaines de sa vie. Et c’est lorsqu’il grandit que, que son caractère s’affirme que nous pouvons voir s’il correspond à ce que nous attendons d’un compagnon de vie.
Alors nous nous engageons à sélectionner des reproducteurs qui aboient peu, qui ne mordent pas, non craintifs, câlins, qui apprécient la vie avec leurs congénères, avec l’homme, les enfants.
Tout comme nous nous engageons à faire des premières semaines de vie de nos bébés un théâtre de découvertes: balades à la campagne, bains dans la rivière, sorties en ville, goût de la liberté et donc du rappel, initiation à la propreté… un cocon bienveillant pour un compagnon bien dans ses pattes, idéal pour partager la vie de votre foyer, de votre famille.

« RÉFORMÉS MAIS PAS MAL AIMÉS«
Que ce soit pour des raisons de santé, d’âge ou de caractère nous savons que nous serons amenés à réformer des chiens. Si tel est le cas nous nous engageons à trouver des familles aimantes pour nos loulous. La réforme ne devrait pas être un sujet tabou. En tant que petit élevage notre meute ne doit légalement pas dépasser 9 reproducteurs, nous devons être lucides et savoir offrir une vie de famille aux loulous qui ne peuvent pas rester chez nous.

« LA TRAÇABILITÉ DE NOS CHIENS UN FACTEUR D’EXIGENCE«
Les pomskies sont issus d’un croisement encore récent et à ce titre ne figurent pas dans les races inscrites au LOF. Pour autant les clubs de race nous permettent d’établir des pedigrees pour nos reproducteurs et des certificats de naissance vous permettant d’attester que votre futur compagnon est bien un Pomsky et de disposer d’éléments concernant leur lignée. Nous nous engageons à fournir pour chacun de nos chiots un certificat mentionnant la génération de votre compagnon, de connaître sa généalogie et d’attester de tout cela grâce à une carte d’identification ADN qui vient bien sur en plus de la puce électronique.
« DES ESPACES ET DE L’ESPACE«
Les chiens ont besoin d’un lieu au sec et au chaud pour dormir, d’espace pour jouer, gratter, courir, sauter. Vous aurez bien compris que la vie en chenil ne fait pas partie de notre vision d’une vraie vie de chien. Nous nous engageons à améliorer chaque jour leur habitat pour qu’ils se sentent à l’aise, en sécurité, qu’ils disposent la journée d’une grande ère de jeu et la nuit d’un coin cocon pour se reposer. Les mamans disposent d’un espace secure et propre pour la mise bas et les premiers jours de leurs bébés. Elles disposent ensuite d’un espace extérieur important pour leur épanouissement et essentiel pour la sociabilisation des chiots.


